PLONGEE SOUS GLACE A TIGNES

Par Eric Sarrazin

Cela me tentait depuis un moment alors je l’ai fait cet hiver.

Lieu, le Lac de Tignes 2100 mètres, cirque glaciaire magnifique et Mecque de tous les amateurs de glisse….On y trouve aussi des palmipèdes un peu originaux.

J’ai contacté, via Evolution 2 qui centralise toutes les activités sportives, Alban Michon qui a créé une école de plongée sous glace.

Est- il besoin de présenter ce remarquable professionnel qui nous a émerveillés par ses reportages au pôle avec plongées sous glace irréelles et grandioses.

Le centre démarre dès que l’épaisseur de glace est suffisante pour évoluer en toute sécurité…de Décembre à Avril.

Sur un périmètre sécurisé, des trous sont creusés dans la glace à intervalles réguliers et un fil d’Ariane de sécurité est installé à demeure.

L’équipement comprend une épaisse combinaison néoprène étanche sur laquelle sont vissés de gros gants pas forcement très ergonomiques, le tout complété par un masque facial ne laissant pas la moindre chance à l’eau d’entrer en contact avec le plongeur…….eau autour de 0 degrés……de toute façon plus chaude que l’environnement extérieur. Décidément on est trop bien immergé. Le reste de l’équipement est classique avec un détendeur théoriquement incapable de givrer mais pré chauffé.

Démonstration extérieure. Détendeur mis en bouche avec encastrement dans le masque facial. Dès la première inspiration, nouvelle sensation avec impression que le dit détendeur veut se faire la malle …bien serrer les dents et pour ceux qui on un dentier s’assurer de sa bonne fixation préalable.

La marche, palmes aux pieds, vous fait ressembler vraiment à un pingouin coincé. Rien à voir avec ma chère combinaison étanche Celte, élégante moulant mon corps d’athlète. Vivement le trou le plus proche….et puis ce léger blizzard….heureusement le temps est splendide.

Démonstration sous l’eau. C’est avec une impatience et une délectation non dissimulée que je me glisse tel une otarie en rut dans ce fameux trou d’une cinquantaine de centimètres d’épaisseur. Séquence immersion.

Et là mes amis…c’est l’extase. Dans une eau pure et cristalline en provenance des glaciers avec une visibilité parfaite, je découvre les merveilleux jeux de lumière entre glace et eau, palette infinie de nuances bleues grises, blanches et vertes, les halos de lumière entrant par les orifices creusés dans la glace.

Monde irréel, de genèse, magique, arctique, cathédrales de glace, beauté absolue.

Question position , on oublie ses repères…..y a rien a voir au fond ou si peu excepté quelques truites engourdies par l’hiver, jolies quand même…..donc rester environ incliné à 45°, tête en haut, entre deux et cinq mètres de profondeur car c’est là qu’est le spectacle.

Stab reliée au fil d’Ariane j’évolue lentement le long du parcours émerveillé par cette beauté naturelle.

Petit détail. L’air éventuellement emprisonné dans la partie supérieure de la combinaison ne peut pas s’évacuer spontanément compte tenu du masque facial. Il faut donc recourir à une évacuation manuelle en le guidant vers le sommet de la cagoule avec ses mains, sinon on risque de se retrouver scotché, la tête contre la paroi de glace.

Baptême 75 €

Formation complète Plongeur sous glace (3 plongées+cours théoriques) 240 €.

A bientôt pour d’autres aventures.

Les commentaires sont fermés.

Photo aléatoire

IMG_3252

Archives